RÉGIME FODMAP, ANN PARMENTIER & JO MONS

5 questions et points d’attention clés à propos du régime FODMAP

Une fois le régime pauvre en mis en place, le diététicien peut aider son patient de différentes manières. À la lumière de cinq questions, toutes deux diététiciennes et spécialistes du régime pauvre, apportent les réponses qui vous aideront à faire la différence en tant que professionnel.

Icon Temps de lecture 3 min

Points d’attention clés pour les diététiciens :

  1. Entretenez un bon contact avec les médecins.
  2. Continuez à vous documenter et à vous spécialiser dans le régime pauvre en FODMAP.
  3. ous repérez une promo intéressante ? Faites-en part à vos patients.
  4. Connaissez les produits de substitution : c’est ce qui vous permettra de faire la différence.
  5. Épinglez les magasins qui vendent des produits pauvres en FODMAP. Si possible dans les environs.

5. Si l’anamnèse des symptômes donne un score IBS-SSS supérieur à 50 ?

« Nos cabinets disposent d’un formulaire d’anamnèse des symptômes basé sur l’IBS SSS. Cet outil d’évaluation nous permet d’observer dans quelle mesure les symptômes s’améliorent ou non grâce au régime pauvre en FODMAP. Le patient le remplit en début de parcours. Puis à nouveau après la phase d’élimination. On peut même continuer à compléter le score IBS-SSS par la suite », précise Jo.

« Si le patient présente un score supérieur à 50/100 au terme du régime, cela signifie que celui-ci ne soulage pas suffisamment les symptômes. Si nous le remarquons en cours de régime, nous en recherchons la cause. Le patient est-il stressé ? Des erreurs ont-elles été commises en cours de régime ? Certaines situations imposent même de mettre fin au régime. Nous recherchons alors des alternatives, par exemple en aiguillant le patient vers un psychologue ou en relayant au médecin les informations recueillies », raconte Ann.

« Le régime pauvre en FODMAP permet souvent de soulager les symptômes du patient. Dans notre cabinet, et selon nos propres études, le taux de réussite s’élève à 86%. Chez tous ces sujets, le régime pauvre en FODMAP a donc permis de soulager les symptômes. Et nous en sommes ravies », conclut Jo.

OUTILS POUR VOTRE CABINET:

Le journal de bord du régime FODMAP

Dans leur cabinet, Ann et Jo utilisent un document qui permet à leurs patients d’identifier plus clairement leurs déclencheurs durant la phase d’élimination. Désormais, vous pourrez vous aussi utiliser cet outil !

Cet article est réservé aux membres

Devenir membre GRATUITEMENT ? Inscrivez-vous à l’aide de votre adresse e-mail. Une fois connecté, vous pourrez accéder à l’ensemble de la plateforme et lire l’intégralité de l’article.

Pas encore de compte ? Créez votre compte sans attendre.
L’inscription prend moins d’une minute !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

RÉGIME FODMAP, ANN PARMENTIER & JO MONS

4 étonnants substituts d’aliments FODMAP
Découvrez les créateurs de goût

RÉGIME FODMAP, Ann Parmentier & Jo Mons

Le régime FODMAP : points d’attention pour les diététiciens
Regardez l'interview