L’accompagnement des parents dans les 1 000 jours
Une sensibilisation aux questions d’alimentation revêt une importance vitale dès la phase de conception. Le diététicien, mais aussi le gynécologue notamment, doit informer la future maman des risques de la malnutrition pendant la grossesse et après la naissance. Tout comme il y a une héritabilité du surpoids, il y a aussi une héritabilité du comportement alimentaire.
Pour informer aussi bien les parents que les enfants, les outils visuels sont un excellent moyen de communication. Il est ainsi bien plus frappant de voir le nombre de sucres dans un verre de soda que de lire simplement l’information.
L’ONE propose notamment des carnets par âge sur les besoins alimentaires des enfants. Notez toutefois que l’alimentation est à considérer dans un cadre plus vaste que le seul moment des repas. Dans quelles conditions les repas sont-ils pris ? L’enfant a-t-il un comportement sédentaire ? Quel est le rôle des écrans et de la sédentarité dans le contexte familial ?
Le rôle du diététicien chez le jeune enfant et avec ses parents est avant tout un rôle d’accompagnement, sans formulations de jugements. Aussi, un problème lié à l’alimentation peut être un signe de trouble de l’oralité. Ces troubles sont bien plus nombreux qu’on le pense et requièrent une approche spécifique. On mettre alors en place – comme c’est d’ailleurs souvent le cas – une approche multidisciplinaire du surpoids.