VIDÉO | Dr. Marie-Christine Lebrethon et Dr. Julie Fudvoye
L’importance de l’alimentation durant les 1.000 premiers jours de vie de l’enfant
Programme alimentaire pour les enfants

Outil proposé

Programme alimentaire pour les enfants

Les Drs Marie-Christine Lebrethon & Julie Fudvoye proposent un programme alimentaire taillé pour les enfants, que vous pouvez directement utiliser dans votre pratique quotidienne.

TÉLÉCHARGER Programme alimentaire pour les enfants
DÉCOUVRIR LES OUTILS

Le surpoids et l’obésité concernent un nombre croissant de (jeunes) enfants et d’adolescents.

Les derniers chiffres révèlent même qu’1 enfant sur 3 âgé de 6 à 9 ans est en surpoids. Les Belges se situent donc dans la moyenne européenne, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir. Bien au contraire.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance des 1.000 premiers jours de vie de l’enfant au regard des risques ultérieurs d’obésité et de surpoids. Il est important que le diététicien informe tant les (futurs) parents que les enfants, mais aussi qu’il les écoute et leur apprenne à gérer et communiquer ouvertement sur la question de l’alimentation.

PARTAGER AVEC UN(E) COLLÈGUE

À propos du Dr Marie-Christine Lebrethon : si le Dr Marie-Christine Lebrethon s’est spécialisée en endocrinologie et diabétologie pédiatriques, c’est non seulement parce qu’il s’agit d’un vaste domaine, qui l’amène à rencontrer des personnes présentant des âges et des symptômes chroniques très variés, mais aussi parce que ce domaine lui permet souvent de suivre et d’accompagner des patients sur une très longue période. C’est dans cette optique qu’il lui paraît également essentiel d’impliquer activement les enfants dans leur traitement. Elle travaille au CHU et au CHR de la Citadelle à Liège.

À propos du Dr Julie Fudvoye : c’est également par réel intérêt pour le domaine de la recherche que le Dr Julie Fudvoye a choisi le métier d’endocrinopédiatre. L’influence de toute une série de facteurs environnementaux sur le développement de l’obésité, y compris dès le stade de la grossesse, la fascine particulièrement et la motive à faire de la prévention. Elle est également active au CHU et au CHR de la Citadelle de Liège.

Regarder la vidéo suivante

VIDEO | Prof. Christophe Matthys Les évolutions au sein de la bariatrie ou chirurgie de l’obésité
VIDEO | Prof. Dr. Danny De Looze Le sens et le non-sens des régimes en gastro-entérologie
VIDEO | Ann Parmentier & Jo Mons Le régime FODMAP : points d’attention pour les diététiciens