VIDÉO | Ann Parmentier & Jo Mons
Le régime FODMAP : points d’attention pour les diététiciens
Le journal de bord du régime FODMAP

Outil proposé

Le journal de bord du régime FODMAP

Dans leur cabinet, Ann et Jo utilisent un document qui permet à leurs patients d’identifier plus clairement leurs déclencheurs durant la phase d’élimination. Désormais, vous pourrez vous aussi utiliser cet outil !

TÉLÉCHARGER Le journal de bord du régime FODMAP
DÉCOUVRIR LES OUTILS

LES EXPERTES ANN PARMENTIER ET JO MONS À PROPOS DU RÉGIME FODMAP

Le régime FODMAP est un régime qui aide les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable à réduire leurs symptômes. Le régime pauvre en FODMAP – abréviation anglaise qui désigne les aliments fermentescibles regroupant les oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides), les Disaccharides (lactose), les Monosaccharides (fructose) et les Polyols (sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol et isomalt) – a été initialement développé par une université australienne.

Ce régime, qui a pour but de restreindre certains aliments (les FODMAP), se déroule en trois phases : la phase d’élimination, la phase de réintroduction et la phase de stabilisation. Dans ce régime, il est important de se faire suivre par un(e) diététicien(ne) afin de rechercher ensemble quels sont les FODMAP qui agissent comme déclencheurs des symptômes. Dans cette recherche, l’aide d’un(e) diététicien(ne) est souvent recommandée.

PARTAGER AVEC UN(E) COLLÈGUE

À propos d’Ann Parmentier : Ann Parmentier a longtemps travaillé dans un tout autre secteur. Titulaire d’un diplôme en sciences économiques appliquées (option Ingénieur industriel), elle a longtemps exercé en qualité de consultante économiste et analyste. Si elle rêvait de devenir diététicienne, ses parents l’avaient toutefois encouragée à suivre d’autres voies. Jusqu’au jour où elle a décidé de se former au métier de diététicienne et de se consacrer à sa passion. Au cours de sa formation, elle a rencontré Jo Mons. Elles ont rédigé conjointement leur mémoire de bachelier sur le thème du régime FODMAP. Depuis lors, ces deux femmes collaborent étroitement et consacrent l’essentiel de leur travail au régime FODMAP. Ensemble, elles ont élaboré un important arsenal d’outils d’aide au régime FODMAP afin d’offrir aux patients un accompagnement encore mieux ciblé. Ann souffre elle-même du SII et mesure jour après jour le rôle de ce régime dans le soulagement de ses symptômes. Elle aime tester de nouveaux produits et éprouve un appétit insatiable pour les informations scientifiques sur le régime FODMAP.

À propos de Jo Mons : Diplômée en éducation physique et en biologie depuis 1991, Jo Mons a travaillé de longues années dans le secteur pharmaceutique. Son bagage lui avait néanmoins toujours donné l’envie d’aller plus loin. Il y a quelques années, elle a donc décidé de suivre la formation en nutrition et diététique. Au cours de ces études, elle a rencontré Ann Parmentier, avec qui elle a rédigé son mémoire de bachelier sur le régime FODMAP. Toutes deux se sont ensuite spécialisées dans le régime FODMAP et ont développé de nombreux outils et programmes d’aide à l’accompagnement des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Mais elles se mobilisent également pour les diététiciens tant elles mesurent l’importance du rôle d’accompagnement de ces spécialistes dans les chances de réussite du régime FODMAP. C’est pourquoi elles organisent régulièrement des ateliers et webinaires à l’attention des diététiciens.

Regarder la vidéo suivante

VIDEO | Prof. Christophe Matthys Les évolutions au sein de la bariatrie ou chirurgie de l’obésité
VIDEO | Prof. Dr. Danny De Looze Le sens et le non-sens des régimes en gastro-entérologie
VIDEO | Dr. Marie-Christine Lebrethon et Dr. Julie Fudvoye L’importance de l’alimentation durant les 1.000 premiers jours de vie de l’enfant